Soirées à thème - Eté 2024

Si vous êtes artistes, peintres photographes... n'hésitez pas à nous contacter

 

 


3 Juillet - Conte

Au détour d’un crépuscule, dans une localité raisonnable, vivent les Tétous, petits êtres magiques dotés d’une humilité aussi développée que leur humour.

Comme chaque année, ils organisent la grande Fête de l’Automne à laquelle est conviée pour la première fois Néa, une jeune effleureuse hors pair. Une semaine de marche dans la Forêt magique la sépare du lieu mythique festif, la Cascade de Ferlante. Au cours de sa promenade elle fera la rencontre de Tadam, petit personnage vaporeux caché sous un grand chapeau rafistolé qui adore parler des états d’âmes. Son aventure ne sera pas de tout repos mais Néa en sortira grandie.

 


11 Juillet - Animation avec un garde du Parc National des Ecrins

Balade découverte nature autour du refuge animée par Olivier, garde du Parc National des Ecrins. Rendez vous à 17h30.

En soirée, discussion autour de "sur le retour du sauvage"


20 Juillet - Irish en Oisans

Musique d'Irlande et d'ailleurs

 

https://www.facebook.com/search/top?q=irish%20en%20oisans

 


24 Juillet - Concert lecture


11 Aout - Animation "découverte du milieu montagnard"

Trois étudiants en BTS "Gestion et Protection de la Nature" viendront vous faire découvrir le milieu qui nous entoure. Animation en fin d'après midi et soirée.


18 Aout - Polyphonie géorgienne

Nous vous proposons une sélection de chants traditionnels Géorgiens. Les Géorgiens utilisent les chants polyphoniques pour consolider l'art du vivre ensemble. Ancrés dans la vie de tous les jours, ils sont utilisés en famille, dans les villages, avec les voisins ou les amis, pour fêter une occasion, calmer un bébé agité, pleurer un disparu, ou célébrer la joie de l'hospitalité.

Les chants polyphoniques Géorgiens comportent généralement 3 voix ce qui crée des harmonies proches et parfois légèrement dissonantes. Cette proximité, ces dissonances donnent au son une beauté mystérieuse et envoûtante. Il n'est pas rare pour le public de ressentir les vibrations issues de la rencontre des 3 voix dans le corps ou sur la peau.

https://www.sylvennconan.com/transmissions-chanteacutes.html

 


21 Aout - Spectacle chorégraphique et conté

Ourea ; Univers perché, univers fantasmé

« Ourea » est le nom donné aux premiers fils de Gaïa et Chaos dans la mythologie grecque qui symbolisent les premiers monts et montagnes qui craquèrent le sol pour se dresser vers le ciel, laissant apparaître la structure rocailleuse de la Terre. 

Un univers fantasmé ;
Depuis la nuit des temps, les hommes se rejoignent au sommet des collines verdoyantes, dansant sur les hanches de la Terre-Mère. Le sommet comme quête de l’invisible, pourtant là-haut les éléments se déchaînent et la vie y est complexe pour notre physiologie. 

« Il n’y a pas de place dans la haute montagne, disait-il, pour le fantastique, parce que la réalité y est par elle-même plus merveilleuse que tout ce que l’homme pourrait imaginer. » René Daumal, Le Mont Analogue.  

"L’esprit de la montagne est puissant, je lui dois une grande partie de mon éducation. Elle m’a appris le calme, la quiétude, l’observation et le silence. Mais également le dépassement de soi, la confiance en son corps, l’impassibilité des éléments et la justice. Je fais souvent le parallèle avec ce que les arts martiaux enseignent ; c'est en se préparant à grimper au sommet à travers l'effort, que l'on accède au calme intérieur." Emeline

Tel un récit de ces géants qui nous entourent, Ourea aborde le mouvement puissant des chaînes montagneuses.

Un constat alarmant se tient là-haut, car la montagne, loin d’être immuable révèle la situation environnementale du reste de la planète ; Des glissements de roches, la fontes des glaces… Redescendant, j’ai souvent la sensation d’un cris sourd à l’intérieur de moi me donnant envie d’élever les regards vers les sommets. Par le corps, j’aimerais transmettre un regard attentif, poétique, éveiller la sensibilité du spectateur à une réalité qui nous concerne tous mais également à engendrer davantage de sensibilisation sur ces pratiques à risques.

Le spectacle aborde les thématiques de la randonnée, de l’alpinisme, du réchauffement, de la confiance et du risque.
C'est une pièce chorégraphique et contée de 30minutes.